Quand l'esprit voyageur tisse...
...Les liens deviennent évasion

tashkent importation tissus de luxe sur Facebook

Mérinos - Mouton (grande Bretagne)

 

La laine  mérinos est respirante en été, isolante en hiver, et pourtant exceptionnellement douce et légère.

Le mérinos est une race de mouton très ancienne et très robuste. Si les premières sélections de moutons pour leur laine peuvent être datées de six mille ans av. J.-C., (Iran), le tissage de la laine pour la confection de vêtements n'interviendra que deux à trois mille ans plus tard, soit postérieurement à l'usage du lin.

Comme celle du mouflon, la robe du mérinos comporte deux couches: l'extérieure, composée de fibres grossières qui assurent une protection mécanique, et une couche intérieure, située sous la première, composée de fibres plus fines et plus courtes, qui assurent l'isolation thermique.

 

Le mérinos et un ovin (Ovis aries), qui trouve sont origine en Asie Mineure. Introduit en Afrique du Nord par les Phéniciens, il faudra attendre le VIIe siècled pour qu'il soit implanté en Espagne par les Beni-Merines, tribu arabe des Maures, lors de la conquête de la péninsule Ibérique (merinos voulant dire d'outre-mer en espagnol). Entre le XIIe siècle et le XVIe siècle, son commerce avec la Flandre et l'Angleterre assurera la prospérité de la Castille jusqu'à la fin du Moyen Age.